vendredi 15 mars 2013

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu



155 pages

Résumé :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...











Mon avis :
Petite histoire dans laquelle je m'étais lancée pour digérer le premier tome du Seigneur des Anneaux à peine fini, j'ai lu d'une traite ce conte à la fois poétique, léger et plein d'émotions.

La mécanique du cœur est un livre à la fois léger à lire mais qui vous emporte, vous prend au cœur et ne vous marque. Et c'est autant dû à l'histoire entrainante qu'aux personnages attachants et à la plume de l'auteur légère et poétique.

L'histoire commence de manière originale. Je ne m'attendais pas du tout à suivre la naissance du héros de son propre point de vue, mais je dois dire que ça m'a beaucoup plu. On suit le périple de Jack, une simple histoire de coup de foudre amoureux pour lequel il va tout abandonner et risque sa vie, dans un univers particulier, à la fois steampunk et qui rappelle les films de Tim Burton. On y suit un enfant qui devient adulte en connaissant la joie, la difficulté et la déception amoureuse, la difficulté à se faire accepter et à accepter soi-même sa propre différence. On y suit également un homme qui, par sa passion, se détruit lui-même. La douceur du début laisse place au monde rude tel qu'il est, comme le passage de l'enfance dans un foyer chaleureux à la dure réalité de la vie.
Toute cette jolie histoire, cruelle, est vécue à travers les yeux de Jack. Et c'est un très bon point pour le récit. Jack est un enfant qui apprend à connaître le monde, c'est pourquoi la narration est innocente, enfantine, et sans mensonges. Jack parle avec son cœur d'enfant perdu, et c'est vraiment ce qui rend ce texte très touchant.

Mais l'histoire et l'écriture ne sont pas les seuls points forts de ce roman, les personnages sont important également.
Jack, le héros, bien entendu. C'est un enfant perdu, qui connait des malheurs et des déceptions, mais aussi des moments de bonheur, et c'est vraiment touchant de le voir grandir. On compatit, on a envie de l'aide, on est triste pour lui. C'est vraiment un personnage que j'ai trouvé adorable.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils ont tous leurs histoires, leurs blessures, et ils m'ont intéressé. J'ai beaucoup aimé Madeleine et la place qu'elle occupe pour Jack à travers ses nombreuses apparitions dans son discours. J'ai cependant eu un peu de mal avec la "petite chanteuse", je la trouve un peu cruelle avec Jack...


En bref :
+ Un conte à la fois léger, poétique et touchant, des personnages intéressant et une plume très agréable à lire.
- ... on en veut plus ?

Citations :
"Allez, viens mon arbre à fleurs, ce soir on éteindra la lumière et je déposerai des lunettes sur tes bourgeons. Du bout des branches tu raieras la voûte céleste et secoueras le tronc invisible qui soutient la lune. De nouveaux rêves tomberont comme de la neige tiède à nos pieds. Tes racines en forme de talons aiguilles, tu les planteras en terre, solidement accrochées. Laisse-moi grimper sur ton coeur de bambou, je veux dormir à tes côtés." p.97

"Quelle connerie rose, l'amour ! Madeleine m'avait prévenu, mais j'ai voulu n'en faire qu'à mon cœur."p.130

"Mon vieux coeur, même cabossé et hors de mon corps, me fait définitivement plus rêver que le nouveau. C'est le "vrai", le mien. Et je l'ai cassé, comme un con." p.147

9/10

Le défi Steampunk 1/2

8 commentaires:

  1. Oui, j'ai ressenti la même chose avec "la petite chanteuse" !
    Ce livre m'avait fait beaucoup pleurer à l'époque..

    Je suis contente qu'il t'aie plu. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attend sur ma table de nuit, prêt à être dévoré ! Ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle lecture qui t'attend ! J'ai hâte de lire ton avis pour savoir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  3. Celui là, je veux le lire depuis LONG-TEMPS ! :D
    Ta chronique m'y encourage :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce livre, je suis de ton avis quand tu dis " on en veut plus ", et surtout moi je voudrais plus d'action!! Mais la poésie de l'écriture est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que les professeurs de français bassinent leurs élèves avec des pavés qu’ils savent qu’ils n’auront jamais le courage de lire, alors qu’il y a des perles de la lecture française comme La Mécanique du Cœur où il y a tant à dire, autant sur le style incroyablement bien maîtrisé que sur la qualité du récit ♥
    En plus, c’est un thème intéressant cette « métaphore » sur le fait de grandir, passer de l’enfance à l’adolescence/adulte et prendre conscience sur beaucoup de choses. Idem pour les personnages et les liens très riches entre eux.

    C’est vrai que j’avais trouvé Miss Acacia assez cruelle aussi, mais… Les méditerranéennes, elles mènent leurs hommes à la baguette :B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire très intéressant ! Je n'y ai jamais pensé, mais en effet, il y a pleins de choses à dire sur ce roman et cette histoire.
      Qui sait, peut-être que dans 100 ans, ce sera un classique !

      Supprimer