mercredi 28 août 2013

Challenge Livra'deux pour Pal'addict *6* [Août/Sep/Oct]

J'ai eu envie de me fier à quelqu'un d'autres pour ma prochaine lecture et aussi de discuter avec d'autres lecteurs, c'est pourquoi je me suis inscrite à mon premier Livra'deux pour Pal'addict début août, en laissant faire la magie du hasard. Très vite,  Thrr-Gilag, alias Plume et étoiles m'a proposé d'être sa magicienne et le binôme magique 44 est né. Jeune Jirj perdu sur Terre, amateur de SF et Fantasy, c'est sur ces thèmes que s'est orienté notre LDPA, et j'en suis ravie. Je vous laisse son article de présentation du challenge.

Le principe :
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

Tout les détails sur ce sujet.
La date de fin du challenge est le 31 octobre 2013.


Livres que j'ai choisi pour Thrr-Gilag (et mes arguments) :

Brown Dan - Forteresse digitale  Le résumé me plaît bien, et Dan Brown est un auteur que j'aimerai découvrir.

Grimbert Pierre - Les gardiens de Ji  J'ai déjà entendu parler de Ji, je ne sais plus trop comment, et quand j'ai vu le titre de ce livre cela m'a tout de suite intriguée. C'est donc rien que pour ça que je te propose de te plonger dans cet univers ! (note de Thrr-Gilag : il s'agit du début du 3ème cycle du monde de Ji (après le secret de Ji et les enfants de Ji))

Simmons Dan - Ilium
 Le résumé me plaît beaucoup, et comme j'ai trouvé peu d'avis, un de plus serait super.

Il a choisi :


Livres que mon binôme a choisi pour moi (et ses arguments) :

Gaiman Neil - L’Étrange Vie de Nobody Owens  Je ne connais absolument pas, mais la 4ème de couv a attiré mon attention. Le style d'histoire a l'air enchanteur... Je te propose donc d'entrer dans ce monde sans parachute ^^.

Simmons Dan - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion I  Une série que j'adore littéralement. Par contre, elle n'est pas facile d'accès notamment le début.
Mon petit résumé d'introduction, tel qu'il est resté dans ma mémoire, et sans spoil.
Dans cet univers, les hommes sont regroupés dans une hégémonie. Mais plusieurs évènement se précipitent.
La guerre avec les extros qui se rapprochent. Les mystérieux tombeaux du temps (sur Hypérion), qui vont du futur vers le passé et qui seraient sur le point de s'ouvrir. Une légende qui semble revenir à la réalité sur Hypérion. Et de mémoire une église qui indique que 7 pèlerins doivent aller sur Hypérion pour sauver l'humanité.

Hypérion relate la réunion des 7 pèlerins et leur histoire respective, qui fait qu'ils ont été choisis dans toute l'humanité. Entre chaque pèlerin, l'histoire varie énormément, ainsi que le style d'écriture adapté à chaque personnage. Celui dont j'ai eu le plus de mal était le poète qui jure comme un charretier... Tout ça pour dire, que si tu n'accroches pas au début, hésite pas à te laisser entrainer ça vaut vraiment le coup...
Par contre, si tu es prise dedans sache qu'il te faudra inexorablement lire la suite :

-La seconde partie d'Hypérion (tome 2) pour avoir le récit des 7 pèlerins.
-La chute d’Hypérion (tome 3 et 4 en poche) : l'arrivée des pèlerin sur Hypérion et le chemin pour arriver aux temples du temps... et la réponse aux différentes énigmes que tu auras vu naitre.
-Ensuite il y a une suite (Endymion et la chute d'Endymion), mais qui se sépare très bien, et dont j'ai de moins bons souvenirs, même si je me souviens avoir beaucoup aimé. Je te conseille quand même sa lecture, mais probablement dans un second temps je suppose.

Bref, un départ pour un grand voyage... que je te recommande chaudement.

Orwell George - 1984  Un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Une critique acerbe de notre société... qui est d'autant plus monstrueuse qu'elle se révèle particulièrement juste quand tu suis l'actualité.
Par contre, je te rassure, ce n'est pas du tout un livre philosophique (j'ai personnellement du mal avec ça). C'est un vrai roman, une vraie histoire qui a le tour de force de réussir à te faire t'interroger sans pour autant te faire lâcher prise de ce roman qui est captivant ! Quand tu penses en plus que cela a été écris en 1949... C'est vraiment marquant comme livre.
Je dirai, sans exagérer, que c'est un des rares livres où tu as un avant l'avoir lu et un après.

J'ai choisi :
Livre acquis récemment qui me donnait très envie, cette proposition a fini de me convaincre à me jeter dessus. Il est d'ailleurs presque terminé, et le tome 2 m'attend désormais dans ma PAL.


C'est donc une LDPA en honneur à Dan Simmons, que mon binôme aime beaucoup et que je découvre et apprécie également !

4 commentaires:

  1. Toi aussi, tu y participe? Je trouve que c'est vraiment une super idée quand on arrive pas à se décider. Et puis, il y a certain livres que j'ai depuis des années et que je n'ai jamais eu le courage de commencer, alors ça peut être une bonne chose ce challenge.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est pas mal pour faire connaissance avec d'autres bloggers. D'ailleurs, je ne connait pas encore très bien mon binôme, on ne s'est pas beaucoup parlé puisque je viens de rentrer de vacances.

    RépondreSupprimer
  3. À peine revenue de vacances que déjà le premier livre est quasi terminé ^^
    Je suis donc heureux de t'avoir bien guidé sur ce choix et attend avec impatience ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième est même entamé ! J'ai bien fait de suivre tes conseils c'est certain, et je te remercie beaucoup pour cette découverte ! ^-^
      Tu sera prévenue dès que ma chronique sera prête, mais il va falloir attendre un peu...

      Supprimer