lundi 26 avril 2010

Eldorado - Laurent Gaudé




220 pages

Résumé :

Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...










Mon avis :
J'avais prévu de lire ce livre après que ma professeur de français nous en ait parlé, et ait émis l'éventualité que nous l'étudierons en cours. Chose non faite, le livre se trouvait pourtant toujours sur mon étagère, autant le lire. Le sujet ne m'intéressait pas vraiment, l'histoire de clandestins qui s'apprête à venir en Europe. Mais après un début intriguant, on se rend vite compte que ce n'est pas uniquement ça.  Ce livre entremêle deux histoires qui ne seront reliés que par une action brève, mais pas moins importante. L'histoire n'est pas joyeuse et ne se termine pas non plus dans la joie.
L'auteur n'a pas fait de ce livre un livre dur, l'écriture est légère, comme s'il avait écrit un de ses livres qu'on lit sur la plage. Il prend tout de même son sujet au sérieux, puisque ce livre nous emmène à la réflexion suite à sa lecture. C'est un livre qui se laisse lire mais qui ne laisse pas un souvenir marquant.

7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire