lundi 30 janvier 2017

Undone - Cat Clarke

  Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi.
502 pages - Drame / Young adult - 2013


Version française : Revanche  aux éditions Robert Laffont
Niveau d'anglais : facile - vocabulaire d'émotion variés, globalement accessible si vous avez fait de l'anglais à l'école et avec un dictionnaire pour certains mots un peu plus compliqués.

Les + :
des thèmes importants
la fin, cohérente et marquante


Ce que j'en ai pensé :
J'ai beaucoup aimé Undone. Au début, on pense à une banale histoire d'ado, certes avec un événement grave en son centre, mais un roman d'adolescent, cliché même, comme on en voit beaucoup. Mais non. Ici, l'auteur n’essaie pas de nous chouchouter, ni de nous faire aimer Jemima, ni de nous faire aimer la tournure des événements.