dimanche 9 juin 2013

Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling



356 pages

Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Avis sur le tome 1









Mon avis :
Que vous dire ? Mon avis n'est pas bien différent que celui du tome 1, peut-être un peu meilleur. Toujours autant de plaisir, même si ma lecture commune d'un tome par mois est totalement tombée à l'eau... (je devrais lire le tome 4 ce mois-ci. Hahem.)

J'ai trouvé le ton de ce tome moins enfantin que le premier, même si ça reste un livre jeunesse. Je l'ai préféré en partie pour ça. L'écriture est toujours aussi fluide, tellement que j'ai fini très rapidement ce tome avant même de m'en rendre compte. J'avais hâte de tourner les pages pour découvrir la suite, comme si je découvrais l'histoire pour la première fois.
L'univers est toujours aussi enchanteur. L'émerveillement de ce nouveau monde magique est certes passé, mais l'auteur à encore pleins de choses à nous faire découvrir toutes aussi étonnantes.
Cependant, comme pour le premier tome, j'ai trouvé les scènes d'actions et la fin trop courtes (sauf celle avec les ar... les monstres de la forêt. Contente qu'elle se finisse vite celle-ci !). J'ai l'impression que tout est plus facile que dans le film. Cependant, il est vrai que ce tome est plus énergique que le précédent, j'espère donc que la suite continue dans cette voie !

Les personnages nous sont toujours aussi sympathiques, mais cette fois j'ai eu l'impression que les héros avaient un peu trop grandie. On ne ressent beaucoup moins le fait que ce soit des enfants comme dans le tome 1. Tout à l'air facile, ils n'ont plus vraiment peur. C'est un peu dommage, car c'est un peu moins réaliste. Malgré tout, il n'y a pas eu de grand changement, on retrouve bien les personnages.


En bref :
+ Un univers toujours aussi riche, facile à lire, un ton moins enfantin, une bonne suite.
- Toujours des actions un peu rapides, personnages qui se comportent moins comme des enfants, une certaine facilité des héros à s'en sortir.

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire