dimanche 13 juin 2010

Alice au pays des merveilles suivi de La Traversée du miroir et ce qu'Alice y trouva - Lewis Carroll


320 pages

Résumés :

Alice au Pays des merveilles
Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour.
La traversée du Miroir
C'est une grande, énorme partie d'échec qui se joue - tout autour du monde - si c'est bien le monde, ici, vous savez. Oh, comme c'est drôle ! Comme je voudrais bien n'être qu'un Pion, car l'important, c'est de participer, bon, mais bien sûr, j'aimerais encore mieux être reine. Ses désirs exaucés par la Reine rouge, voilà Alice lancée dans une partie des plus surprenants. La petite fille avance, déplacée pour une raison ou pour une autre, dans un monde peuplé de personnages aussi étranges que cet oeuf perché sur son mur. Perdue au milieu de tous ces non-sens , Alice continue de voir le côté positif de la chose , avec à l'esprit cette éternelle interrogation : est-ce elle qui rêve ou fait-elle partie du rêve de ce Roi rouge, pelotonné dans l'herbe humide ?



Mon avis :
Alice ! J'en ai toujours entendu parler, et pourtant je ne me suis jamais plongée dans cet univers. C'est donc après avoir vu le film de Tim Burton que j'ai décidé de lire le récit de Lewis Carroll. Et je dois dire que le film et le récit n'ont pas grand-chose en commun. Mais j'apprécie les deux, même si j'ai une préférence pour le film, moins enfantin.
Les aventures d'Alice sont vraiment légères. Pourtant, il faut s'accrocher pour bien suivre, car la logique n'existe plus. Alice va entrer insouciamment dans un monde où ni elle ni le lecteur ne comprendront le fonctionnement -s'il y en a un- et la petite fille va poser beaucoup de questions qui resteront souvent sans réponse. C'est d'ailleurs un point qui m'a beaucoup agacé, Alice pose énormément de questions et interrompt sans arrêt les habitants du pays des merveilles, je l'ai trouvé assez énervante comme petite fille. En revanche, les autres personnages sont tous intéressants, et garde leur part de mystère tout au long du récit, et même une fois le livre fermé. J'ai réussi à m'imprégner dans l'univers de l'auteur et j'ai pas mal rit lors de cette lecture. Le retour à la réalité créer une coupure brutal dans l'histoire, et convient bien pour une fin de récit.
En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié La traversée du Miroir. Je ne saurais dire pourquoi, mais je n'ai pas été transporté dans l'univers du monde du Miroir et les personnages ne m'intéressaient pas vraiment. La fin reprend le même procédé que le précédent récit, Alice revient à la réalité lors d'un joyeux bordel dans le monde du Miroir.
J'ai été plutôt déçue, les récits n'étaient pas vraiment à la hauteur de mes espérances, même si j'ai appréciai et que je relirai sans doute Alice au Pays des merveilles.
7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire