mardi 15 juin 2010

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé



157 pages

Résumé :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...












Mon avis :

J'ai lu ce livre à l'hôpital (autant s'imprégner du sujet à fond...) et il m'a parfaitement distraite (assez pour que je le lise vite de peur que les infirmières viennent me chercher avant que je le finisse).
C'est un livre court, fait de chapitres eux aussi assez courts, ce qui permet un lecture légère. Le thème est original, et les amateurs d'humour noir seront ravis ! Cependant, le personnage incarnant la joie de vivre m'a énervé, je ne me suis pas attachée à lui, pestant contre lui quand il empêchait les clients de se suicider. Je ne sais pas, peut-être que je n'ai pas apprécié la façon de l'auteur de nous plonger dans un univers sombre et de nous en faire sortir juste après. J'ai été déçu par la fin heureuse de l'histoire. Peut-être devrais-je le relire dans une période plus joyeuse.
Un livre divertissant tout de même !
7/10

1 commentaire:

  1. & bien, je viens donc faire un p'tit tour sur ton blog en retour..^^

    Je dois dire qu'avec le résumé, je suis déjà tentée ! Le concept est génial, j'essaierai de le lire, comme ça je te dirai si je suis moi aussi déçue de la fin !

    RépondreSupprimer