lundi 7 octobre 2013

Le signe des quatre - Arthur Conan Doyle (lecture commune avec Satine's book)


150 pages

Résumé :
Chaque année, la jeune Mary Morstan dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'accompagner...
Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous  nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective.
L'Inde des maharadjahs, le fort d'Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l'extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...








Mon avis :
Autant le dire tout de suite, j'ai été quelque peu déçue par l'enquête. Pour le premier roman, cela m'avait moins gênée car c'est le début, la rencontre entre Holmes et Watson, mais ici, j'aurai aimé être plus prise dans l'enquête. Ma lecture fut agréable malgré tout.


On reprend le schéma du premier roman ici. On découvre Holmes et Watson dans leur train-train quotidien, lorsqu'une affaire apparaît. On se retrouve alors sur le lieu du crime, on enquête. Cette fois, c'est plus long et il y a plus de rebondissements que dans le premier roman, mais Holmes est toujours aussi vif, ce qui nous conduit bien vite sur la bonne piste. J'ai eu un peu de mal à me sentir dans l'enquête, n'ayant pas vraiment le temps d'élaborer mes propres théories. On fait tout de même des hypothèses, mais c'est avant tout le détective qui pense pour nous. Watson suit, est destinataire des explications de Holmes et l'aide parfois. Cependant, on a le droit à un peu d'action, ce qui revigore un peu le récit. Une fois le coupable arrêté, on bascule dans un flash-back qui nous raconte les évènements qui ont poussé l'assassin au crime. Cette partie était intéressante, bien que pas vraiment passionnante non plus. Comme le reste de l'enquête. De plus, une chose m'aura agacé pendant ma lecture : la considération de l'indigène dans l'histoire. Désigné par des mots désignant les animaux, considéré comme une bête. 


Ce qui a été le point fort de ma lecture, c'est encore les personnages. On retrouve les même mis en avant, Holmes, Watson, et les deux enquêteurs ratés, et c'est un plaisir.
On apprend à connaître Holmes un peu plus, découvrant son penchant pour l'opium ou sa frustration de ne pas avoir de problème à résoudre. On découvre son quotidien avec Watson, leur relation plus approfondie et plus complice que dans le premier roman. On apprécie le caractère et l'humour des personnages, qui sont au final complémentaire.
En revanche, j'ai trouvé que Mary Morstan est assez fade. On la voit assez peu au final, et elle n'est pas très
marquante... sauf pour Watson.


En bref :
+ Un plaisir de retrouver Sherlock Holmes et le Dr Watson, l'humour et le caractère des protagoniste, un peu d'action, la façon de traiter l'enquête sympathique.
- Difficulté à se sentir "dans" l'enquête, peu marquante (je ne me souviens déjà que vaguement de l'histoire.).

Citations :
"-Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte."
"-Quelqu'un dit de l'homme qu'il est une âme cachée dans un animal, lui dis-je.
-Winwood Read est intéressant sur ce sujet, dit Holmes. Il remarque que, tandis que l'individu pris isolément est un puzzle insoluble, il devient, au sein d'une masse, une certitude mathématique." p.110
"Mais l'amour est tout d'émotion. Et l'émotivité s'oppose toujours à cette froide et véridique raison que je place au-dessus de tout. Personnellement, je ne me marierai jamais, de peur que mes jugements n'en soit faussés." p.149-150
6.5/10
Challenge Sherlock Holmes 2/6


Lecture commune avec Satine's book => sa chronique

5 commentaires:

  1. Je vois qu'on ressort de cette lecture avec un avis un poil similaire ;)

    "-Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte." J'ai adoré cette réplique.

    Merci pour cette LC en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. ça peut etre sympa, je n'ai pas lu de livres tel que celui ci mais il faudrait que je tente pour voir ce que ça donne. Oh si j'ai lu un nouveau roman qui vient de sortir aux USA que la nièce de SHerlock et il y est aussi dedans. J'aime beaucoup ça change, puis le tout est steampunk alors ça change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'intéresse ça ! J'adore le steampunk en plus ^^

      Supprimer
  3. Des quatre romans, c’est celui-ci que j’aime le moins… L’enquête ne m’a pas transporté non plus et pour tout dire, je m’en souviens à peine et je n’ai aucune envie de me la remémorer. Sûrement parce qu’il s’agit du récit où j’ai clairement senti le côté brouillon de Sir Doyle qui ne voulait déjà plus écrire sur Sherlock Holmes, heureusement cela dit que le personnage reste fidèle à lui-même tout comme Watson, mais je n’aurais pas craché non plus sur des apparitions plus ponctuelles de Mary que j'ai trouvé également assez fade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà l'envie de ne plus écrire sur Sherlock Holmes ? C'est seulement le second roman, je vois mal comment c'est possible...

      Mais en tout cas, ça me rassure que ce soit celui que tu es le moins aimé : ceux qui m'attendent sont meilleurs ! :)

      Supprimer