mercredi 4 septembre 2013

Graal T.1 : Le chevalier sans nom - Christian de Montella


354 pages

Résumé :
Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane, qui l'élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que l'enfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. Il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres. Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour.











Mon avis :
Graal est un livre que j'ai acquis il y a longtemps. Quelques années, je ne me souviens même plus au final. Dans mes souvenirs, le livre m'était une fois tombé très vite des mains par manque de temps. Il y a un mois, je m'y suis plongée pour de bon, ayant envie de légende arthurienne, et j'ai bien fait. Sans être un véritable coup de cœur, j'ai beaucoup aimé et je compte bien lire la suite.

On suit le jeune Lancelot, depuis le jour où la fée Morgane l'enlève jusqu'au début de son aventure en tant que chevalier du roi Arthur. On suit son éducation, par laquelle on apprend à connaître les qualités et les défauts de ce jeune homme, puis vient son arrivé à Kaamalott, son adoubement et sa course immédiate pour sauver Guenièvre. Pas le temps d'en savoir plus sur Kaamelott, Arthur ou les autres chevaliers. Lancelot se lance seul, comme un fou, à la recherche de la reine. Il rencontrera et fera un peu de chemin avec d'autres personnages, mais c'est un solitaire. J'ai trouvé ça un peu rapide malheureusement, j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur les autres personnages et Kaamelott. Mais son aventure ne traine pas, l'action est rythmée, on suit son périple avec plaisir. Des mystères sur Lancelot, son rôle, son destin, les prophéties et les desseins de ses ennemies donnent également au lecteur l'envie de continuer pour en savoir plus.
Je trouve tout de même la fin assez mal coupée. J'aurai arrêté le récit un peu plus tôt, car ici j'ai eu un sentiment d'inachevée, d'arrêt en pleine action. Au moins, ça donne envie au lecteur de se jeter sur la suite !

Lancelot est un jeune homme plein de fougue et de courage, mais du genre tête brulée. C'est un enfant certes valeureux, altruiste, qui a le sens des valeurs et de la justice, néanmoins, on ressent sa trop grande confiance en lui-même, son manque d'humilité ainsi que manque de calme, qui le pousse à agir sans réfléchir.  On s'attache quand même à ce personnage, même si je dois avouer que j'ai été contente d'en voir d'autres et que j'aurais apprécié en voir plus.
Gauvain est celui que l'on voit le plus. Il est une sorte de chevalier mentor pour Lancelot. Il est calme et réfléchit, ce qui manque à ce dernier. Il est très loyal et a un profond respect pour le roi, la reine et son rôle, ce qui le pousse parfois à ne pas voir certaines choses. C'est le personnage que j'ai préféré pour l'instant, vraiment sympathique.
Morgane et son fils sont agaçants, mais j'ai eu envie d'en apprendre plus sur eux, et sur leur lien avec Arthur.
Pour l'instant, on peut sentir un côté manichéen au récit, même si certain aspect nous fait penser que les "gentils" ne sont pas tout rose. J'attends de voir par la suite.

En bref :
+ Les personnages sont agréables, l'aventure de Lancelot plaisante à suivre, les mystères donnent envie de lire la suite.
- Le début de l'aventure est un peu rapide, Lancelot a un côté agaçant parfois.
7.5/10

6 commentaires:

  1. Je trouve tout de même que ce livre a l'air vraiment pas mal! J'aime bien ce genre d'histoires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite et est très sympa à suivre, donc je te le conseille vraiment :)
      Après, il a un côté enfantin, mais ce n'est pas dérangeant ^^

      Supprimer
  2. J'adore ce genre d'intrigues, je suis fascinée par la légende du roi Arthur, Merlin et tout ce qui attache. ^^ J'aimerais bien tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te plaira sûrement alors ! N'hésites pas ^^

      Supprimer
  3. J'avais complètement oublié de venir lire ton billet, désolée ^^' Enfin au moins j'ai fini par m'en souvenir =D

    J'ai lu cette saga y a un petit moment mais j'avais bien apprecié ce premier tome aussi même s'il y a des défauts, par contre le côté manichéen ne va pas franchement s'estomper il me semble, va falloir t'y habituer ^^' =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir jeté un oeil à cet article ! ^^

      Ah bon, tant pis pour le côté manichéen alors. Mais il n'est pas très dérangeant, donc ça va :)

      Supprimer