mercredi 20 mars 2013

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling



302 pages

Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?











Mon avis :
Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer de quoi parle Harry Potter ni de vous décrire les personnages que l'on peut y trouver. En revanche, je peux essayer de vous donner un avis sur ce livre jeunesse, même si je n'ai pas pu ne pas penser au film, revu mainte et mainte fois à la télé.

Ce à quoi je ne m'attendais pas dans ce premier tome, c'est le ton vraiment enfantin qu'on y retrouve. Je n'ai pas détesté, c'est tout de même agréable à lire, et ainsi le roman s'inscrit bien dans le côté "jeunesse". L'écriture est fluide, je n'ai pas eu de soucie à entrer dans l'histoire. J'ai me suis même surprise à être ravie, alors que je connaissais déjà très bien l'histoire, mais le début n'est pas le même que le film et est intéressant.
L'univers créer par l'auteur est vraiment très développé. Il glisse dans la lecture comme si c'était le nôtre, comme si on y vivait. Ainsi, un sorcier mangera des bonbons étrangers comme si c'était normal pour nous, certains autres auront un crapaud comme animal de compagnie, le courrier arrive par hibou... C'est vraiment plaisant de se sentir dans l'histoire, sans que l'auteur est besoin de dire "il mange cela parce que pour les sorciers, c'est une confiserie très apprécié". (chose que l'on retrouve dans Le seigneur des Anneaux, par exemple...).
Cependant, arrivé à la moitié de ma lecture, je voyais tous les événements qu'ils restaient à venir, et plus les pages avançait, plus je redoutais que l'aventure final sous la trappe soit courte. Et malheureusement, j'ai effectivement trouvé la fin trop courte. Il y a plus d'épreuves que dans le film et elles sont différentes, mais j'ai eu l'impression que les trois héros ont eu beaucoup moins de difficultés à les surmonter et ont avancé sans grand soucie. Le dernier affrontement m'a semblé un peu confus à suivre (comme dans le film), mais les explications viennent par la suite donc ce n'est pas un énorme soucie. J'attendais cette partie pleine d'action avec impatience, et j'ai finalement était un peu déçue, même si j'ai tout de même apprécié.
J'ai aussi apprécié, mais en rapport avec le film cette fois, observer toutes les petites différences entre le livre et le film.

Les personnages sont attachants, et les enfants sont vraiment des enfants, avec leur peur, leur fierté d'enfant, leur ignorance d'enfant. Hermione est peut-être une bonne élève, mais elle reste une enfant et ne peut pas miraculeusement tout faire et tout comprendre. De même, Harry Potter est peut-être très doué, mais il a encore beaucoup de travail et de maturité à gagner pour devenir un grand sorcier. On reste dans un univers où l'on suit l'histoire de trois jeunes héros qui font ce que des enfants peuvent faire (enfin... en étant sorcier dans un univers magique). Ainsi, le public jeune à qui est destiné ce titre peut aisément se mettre à la place d'un des héros.


En bref :
+ Un univers dans lequel on est vraiment bien intégré, une histoire plaisante, une histoire enfantine qui plaira aux petits et aux grands.
- Les moments de confrontations sont assez rapides et les héros s'en sortent un peu facilement.


Citation :
La dernière phrase de la citation m'a fait bien rire, je vous mets le contexte.
"Hermione aimait bien passer en revue les réponses aux examens, mais Ron lui dit que cela le rendait malade et ils se contentèrent d'aller s'allonger sous un arbre, au bord du lac. Les jumeaux Weasley chatouillaient les tentacules d'un calamar géant qui se réchauffait entre deux eaux." p.258

7.5/10
Mini-challenge Fantasy/Fantastique les 100 livres préférés des blogueurs 2/21

Challenge romans cultes 3/4

Baby challenge fantasy 2/20

Lecture commune -> Harry Potter : un tome par mois

3 commentaires:

  1. J'avais assez bien aimé, même si je me trouvais moins immergée dans le roman que dans le film :)
    Je compte le relire cet été d'ailleurs !

    Par contre je partage ton avis sur les scènes trop rapides, mais il me semble que ça se corse :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi dans un challenge " un tome par mois" et j'en suis au tome 4 enfin pour Septembre.
    C'est toujours un IMMENSE plaisir de retrouver mon cher Harry.

    Toute mon adolescence :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, malgré le plaisir que j'ai eu à lire les deux premiers tomes et mon envie de lire la suite, j'ai complétement raté mon challenge "un tome par mois" :( Je crois que le rythme de ce genre de challenge est trop rapide pour moi... mais je lirais tout de même la suite !

      Supprimer