dimanche 10 mars 2013

Le Seigneur des Anneaux T.1 : La Communauté de l'Anneau - J.R.R. Tolkien



698 pages

Résumé :
Aux temps reculé qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés aux Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au norst-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet Anneau est doté d'un pouvoir immense maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans imites sur les possesseurs des autres Anneaux. bref, il fait de lui le Maïtre du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.








Mon avis :
Je suis vraiment ravie ! ... d'avoir fini. Je suis restée presque un mois sur cette lecture. Et contre l'avis général, même si ça me tente tout de même, je ne suis pas prête à me plonger dans la suite pour l'instant.


J'ai eu un très grand mal à finir ma lecture. On m'avait prévenu, il y a beaucoup de descriptions, c'est lourd, donc difficile, ect.... C'est bien vrai. Mais s'il n'y avait que ça ! L'univers est riche, très riche, trop riche. Les descriptions sont effectivement longues, mais à la limite, on peut les lire en diagonale si l'on veut vraiment en finir. Malheureusement, dans cet univers pleins de créatures diverses et variés, dont on nous décrit précisément le physique, les coutumes, l'histoire, il ne se passe.... rien. C'est vraiment super d'avoir un univers bien développé, d'en savoir plus sur les personnages, la situation géo-politique du monde ect..., mais une fois qu'on a avancé un peu dans une quête, qu'on connait un peu le héros. Le héros ne part qu'au bout de 120 pages environ, 120 pages où l'on nous raconte ce que Bilbon a fait, qu'il est parti, que Frodon était triste de son départ, puis qu'il joue au tennis le dimanche, qu'il se brosse les dents à 23h42... Avant que Gandalf arrive et lui dise "Hé, tu as un anneau magique convoité par un méchant, il serait temps que tu partes à l'aventure, le lecteur s'ennuie là !". Merci Gandalf. Sauf que, est bien.... non, l'aventure de décolle pas. Le héros prépare ses bagages, puis il part avec ses amis, et ils se perdent dans une forêt pendant un nombre infinie de pages.... La beauté du paysage ou l'ambiance qu'il y a dans l'air, je m'en fiche ! Je lis une aventure, je ne fais pas de la randonnée !
Cependant au bout d'environ 300 pages, mon intérêt a été plus vif, et j'ai apprécié l'aventure, même si je ne l'ai pas trouvé très intéressante. L'idée me plaît, mais j'ai ressenti leur voyage de manière plate. Il se passe assez peu de choses. Ils marchent, ils sentent le danger, ils se perdent, ils sentent le danger, ils arrivent dans un village/ville, ils sentent le danger, ils ont un nouveau compagnon, ils discutent de "Mais qu'est-ce qu'on va faire ?", ils sentent le danger, puis ils repartent. Les personnages ressentent sans cesse une angoisse, que le danger plane, n'est pas loin, ect.... mais ils se font peu attaquer au final. Et à la fin du livre, on en est au même point qu'au début "Que doit-on faire ?".  J'ai donc eu clairement l'impression de ne pas avancer, alors que j'en avais envie !
Je lirai tout de même la suite, parce qu'elle est dans ma PAL, est parce que même si je me suis ennuyée, j'ai tout de même trouvé le tout sympathique, sans grand plus mais sympathique. En revanche, je vais attendre quand même un bon moment avant de me lancer dans la suite.

Pour ce qui est des personnages, j'ai peu de choses à dire. Aucun d'eux n'est vraiment ressorti. Je serais même incapable de vous dire le nom de chaque compagnon qui a accompagné Frodon. Certains sont reconnaissables, mais ils ne m'ont pas accrochés non plus, ne m'ont pas donné envie de les suivre ou de savoir ce qui va leur arriver. J'ai bien aimé Aragorn, mais si il disparaissait ça ne m'embêterait pas plus que ça.


En bref :
+ Malgré un lecture difficile, c'est assez intéressant pour donner envie de lire la suite. Un univers très riche et détaillé.
- Plus d'1/3 du livre pour réussir à entrer dans l'histoire. Peu d'action, c'est plat. Les personnages ne m'ont pas marqué du tout. A la fin, on ne sait toujours pas ce que l'on doit faire et où on doit aller. Impression de ne pas avancer. Pas assez d'entrain pour me donner envie de me plonger dans la suite de l'aventure tout de suite. Grosse déception.

5/10
Mini-challenge Fantasy/Fantastique les 100 livres préférés des blogueurs 1/21
Challenge romans cultes 2/4
Baby challenge fantasy 1/20

2 commentaires:

  1. Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire en lisant ton avis détaillé et j'ai ressenti exaactement comme toi !
    J'ai sauté des pages pour aller un peu plus vite, parce que bon.
    Par contre je pense que ma prochaine lecture du second tome sera meilleure, tu ne penses pas ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui en effet tu n'a pas vraiment apprécié... pas du tout même. Je l'ai eu lorsque j'étais une enfant (11 ans peut-être) et ce n'est que 8 ans après que j'ai réussis à me motiver assez pour lire le premier tome. Plus de 100 pages après je déprimais car rien n'arrivait mais dès lors que Frodon sort de la Comté et ne se lave plus les dents ;) j'ai été conquise. Après je suis folle de tout ce qui touche aux fées et aux elfes du coup la moindre description était une bénédiction pour moi hé hé Mais je t'accorde que le début est vraiment très long. J'attends beaucoup de la suite, on verra bien :)

    RépondreSupprimer