samedi 12 janvier 2013

1Q84 T.1 : Avril-Juin - Murakami Haruki



550 pages

Résumé :
Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.











Mon avis :
Je suis contente du petit résumé de la version de poche, car le résumé du livre broché dévoile presque tout ce que l'on apprend dans ce tome.

Le plus important dans ce premier tome, ce sont les personnages principaux. Aomamé d'un côté, femme solitaire qui essaie de se convaincre que sa solitude lui convient et Tengo de l'autre, personnage assez passible qui se laisse traîner par son éditeur et son amante sans beaucoup de volonté. Des personnages vont entrer au fur et à mesure dans leur vie et celle-ci va être chamboulée.
Ces personnages principaux sont des gens assez banals dans leur façon de penser et leur relation aux autres. J'ai retrouvé en eux ces gens étranges qui sont au final juste des gens banals que j'ai connu dans Lignes de Murakami Ryu et Parade de Shuichi Yoshida. Et comme dans ces livres, ces gens banals avec leurs problèmes sont rendus intrigants, intéressants à suivre par la magie de l'écriture de l'auteur, où un je-ne-sais-quoi.
On en apprend beaucoup sur eux, sur leur vie et façon de penser, leurs interrogations présentes, mais aussi sur leur passé, et leur lien.
Le plus intéressant, ce sont les personnages qui entourent nos deux protagonistes. Ce qui est bien, c'est qu'on peut aisément se mettre à leur place et ainsi voir tous ces personnages graviter autour de nous. De la vieille femme à Ayumi, de Komatsu à la jeune Fukaéri, l'intérêt du livre tient de tous ces personnages, car ce sont eux qui font avancer l'histoire.

En parlant de l'histoire, celle-ci avance peu. Ce tome sert principalement de présentation des personnages et de positionnement des bases de l'histoire fantastique qui va suivre. On entrevoit assez peu l'aspect fantastique pour l'instant, mais on comprend bien vers où l'histoire va aller et comment les personnages principaux se rejoignent peu à peu. Mais il y a cependant des longueurs, et malgré tous les détails fournis sur les personnages et le début d'aventure qui s'installe, on se retrouve sur sa faim en refermant le livre.

Ce qui fait que j'ai tant envie de continuer malgré le peu d'avancer de l'histoire, c'est la manière d'écrire de l'auteur. C'est poétique, l'écriture est fluide, et même si l'histoire traine, on enchaine les pages facilement. Il rend ses personnages extrêmement vivants, et même la jeune Fukaéri, qui parle peu et d'une intonation totalement neutre, juste par la façon dont elle est décrite, est un personnage très touchant et intéressant.


En bref, 1Q84 est un livre qui se lit facilement grâce à la plume de l'auteur et qui promet une bonne suite, mais l'histoire traine un peu et les détails sur les personnages ne suffisent pas à combler ce manque d'avancement. Si vous comptez vous le procurer, prenez les deux tomes, voir la trilogie d'un coup pour ne pas rester sur votre faim !


Citations :
"En somme, pour le dire à rebours, la fin du monde imminente serait ressentie comme un grand coup de pied dans les testicules, c'est bien ça ?" 1Q84, livre 1, p.237

"Mais quand on aime quelqu'un du fond du cœur, et même si c'est un horrible personnage, et même si de son côté il ne t'aime pas, au moins la vie n'est pas un enfer. Même si elle n'est pourtant pas gaie." 1Q84, livre 1, p.350

6.5/10

4 commentaires:

  1. J'ai ce livre depuis un petit moment, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de le commencer (et c'est surtout que j'attendais la parution des 2 autres pour le lire.)
    Maintenant que j'ai lu ton avis, j'hésite encore plus à le commencer si c'est lent à démarrer mais d'un autre côté, si ça se lit bien et si c'est poétique, ça me donne quand même envie de le découvrir...
    Bref, je ne suis pas plus avancé :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop quoi te dire non plus, j'ai pour ma part acheté le 2 et le 3 pour être sûre d'avoir la saga entière. Il doit y avoir des avis de personnes ayant lu les tomes 2 et 3, ainsi si les avis sont plus positifs que pour le premier tome, je pense que ça vaut le coup de commencer le tome 1 en ayant le tome 2 pour enchainer directement, ou peu après.
      Après, j'adore la littérature japonaise, même si beaucoup de roman on la particularité qu'il ne se passe pas grand chose, mais que l'on est quand même emporté pour je ne sais quelle raison... enfin pour ma part ^^

      Supprimer
    2. Bon, c'est prévu que je le lise, mais quand... mystère.
      Et je comprends que tu aimes la littérature japonaise... Je trouve qu'ils ont une autre compréhension de la vie que nous, une vision à part et parfois étrange... Mais j'aime aussi beaucoup ^_^

      Supprimer
    3. Je te préviendrais si je vois que tu ne l'a toujours pas lu et que j'ai lu le tome 2 pour te donner mon avis ^-^

      Supprimer