vendredi 18 janvier 2013

PS : I love you - Cecelia Ahern


415 pages

Résumé :
Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis sur le film







Mon avis :
Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Il a un peu déçue mes attentes, mais j'ai aimé ce que j'y ai découvert.

 Ma déception vient du fait qu'au début, le personnage principal ne me semblait pas si triste que je l'imaginais être, j'ai eu du mal à vraiment être touchée. Quand après quelques chapitres l'héroïne nous parle de shopping entre copines avec enthousiasme, j'ai eu peur de l'avancement de l'histoire.
Et finalement, au fil des pages, on se rend compte qu'aller mieux, ce n'est pas un chemin du sentiment de mal être vers celui de bonheur, c'est un constant changement entre le bonheur et la déprime. Si l'héroïne semble s'en remettre un peu trop vite au début, on comprend ensuite qu'elle va mal, mais qu'elle essaie de s'en sortir avec l'aide de ses amis, sa famille, et surtout de son mari. On suit l'héroïne entre ses bons et mauvais moments, son impression que son monde s'est arrêté alors qu'il continue pour les autres, ses questions sur son avenir, son sentiment d'injustice, mais aussi sa peur de ce qu'en penseront les autres, la peur d'être considéré comme une mauvaise épouse si elle essaie de refaire sa vie. On suit véritablement la vie d'une femme en deuil qui essaie de se reconstruire, et qui nous touche.
Je ne m'attendais pas à une tel fin en début de livre, je ne m'en suis doutée que deux ou trois chapitres avant. Mais c'est la fin que j'attendais, celle qui va le mieux à l'histoire.

Les personnages présentés sont intéressants, ils sont certes assez en retrait car le livre se concentre essentiellement sur les sentiments de Holly, mais ils ne sont pas juste là pour faire avancer l'histoire, ils ont une vie et une personnalité propre. J'ai beaucoup apprécié la meilleure amie Sharon, le frère Richard et Gerry. Même si ce dernier n'est plus présent à proprement parler, il est là, il vit à travers Holy et ses lettres, et les quelques flashback où il apparaît renforcent sa présence, et le fait qu'il ai existé (car le livre commence après sa mort). J'ai cependant eu du mal avec Daniel, que l'héroïne apprécie beaucoup mais qui n'a pas du tout accrochée avec moi.


En bref, PS : I love you est un livre pleins de sentiments, qui nous raconte une histoire réaliste d'une femme qui essaie de se reconstruire après la disparition de l'homme qu'elle aime et à travers lequel elle vivait. Et je compte voir le film, parce que sur écran, ça peut être encore plus émouvant que ce livre, qui m'a beaucoup plus au final.


8/10
Baby challenge Drame 2/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire