vendredi 8 février 2013

Shutter Island - Dennis Lehane



393 pages

Résumé :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.







Mon avis :
Ayant été intrigué par l'histoire du film, j'ai souhaité lire le roman, car trop trouillarde pour regarder le film seule, impatiente et sans personne avec qui le regarder, la solution était le roman. Et je ne suis pas déçue de la découverte.

J'ai trouvé dans l'histoire à peu près ce que je m'attendais à trouver, connaissant à l'avance en gros la fin (je n'ai pas de chance décidément... cf. Du bout des doigts). Ça a plombé un peu le suspense et la surprise, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ma lecture. En effet, malgré la connaissance partielle de la fin que j'avais, je ne voyais pas vraiment comment tout allait s'expliquer, et je me suis retrouvée avec le héros à essayer de comprendre ce qui se passait sur Shutter Island, qui étaient ses alliés et ennemis. L'intrigue est bien menée, et à la fin du livre, on se dit "Ah mais oui ! Ça en fait, c'était pour ça ! C'était un indice !". Je me suis même prise à vouloir relire le roman afin de repérer tout ce qui aurait pu mettre la puce à l'oreille du lecteur (et ce que j'avais déjà trouvé louche, connaissant la fin...). Ce roman est une de ces histoires pleines de mystères et d'indices qu'il est intéressant de relire avec un nouvel œil une fois que l'on a toutes les données en notre possession. Seuls bémols, l'histoire traine parfois, l'enquête avance lentement et peu. De plus, mais c'est plus une question de goût, j'aurais aimé plus d'action, plus de frisson. L'ambiance est bien rendue mais je m'attendais à plus de danger direct pour le héros. Mais cela s'arrange à la fin et le héros est curieux et actif, donc on ne s'ennuie quand même pas.

Les personnages quant à eux sont un point non négligeable du roman. La plupart des personnages secondaires se ressemblent assez (Dr. machin, Dr. truc...). Les autres personnages sont en revanche intéressants. J'ai beaucoup aimé Chuck, le coéquipier du héros. Le héros est attachant, bien que plutôt violent. Les passages où l'on assiste à ses rêves ou à ses souvenirs sont forts. Ils sont brefs mais on ressent très bien la souffrance de Teddy, sa tristesse, sa mélancolie et sa confusion. Ce sont des passages vraiment utiles et appréciable.

En bref :
+ L'ambiance est bien rendue, l'intrigue est bien menée, un héros intéressant, une fin étonnante ! Un livre qu'on a envie de relire.
- Un manque d'action, qui s'arrange en fin d'histoire (mais c'est une question de goût), une histoire et une enquête qui traîne un peu par moment.

8.5/10

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre depuis très longtemps dans ma PAL mais, ayant vu le film, je suis vraiment pas motivée en connaissant la fin ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même si on connais déjà l'histoire, la lecture du roman peut-être plaisante malgré tout. Peut-être en laissant passer quelques mois la lecture est plus agréable encore.

      Supprimer
    2. Oui. Mais, ce qui m'arrive souvent que je fais ces temps de pauses pour m'attaquer aux livres des adaptations c'est que, de finis par un hasard d'être reconfrontée au fil quand je commence à l'oublier haha! De toute manière, je vais devoir le lire vu que je participe au Babay challenge thriller! ^^

      Supprimer