dimanche 19 juin 2016

L'étrangleur de Cater Street - Anne Perry

  Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. 
382 pages - Policier - 1979
Ce que j'en ai pensé :
Je n'ai pas mis l'affreuse couverture de l'édition que je possède, histoire d’appâter un peu le chaland.
Roman policier classique, L'étrangleur de Cater Street est un bon premier tome d'une série du l'époque victorienne, ses mœurs et la place de la femme.
On découvre notre héroïne Charlotte, jeune femme curieuse et intelligente, ainsi que sa famille, riche et de bonne réputation. Une enquête policière va alors venir fissurer peu à peu les apparences de chacun.
Les personnages se dévoilent et chacun se livre petit à petit au lecteur. Charlotte, elle, découvre que le monde est vaste et complexe, et on suit les débuts de son besoin d'émancipation dans cette société patriarcale.
//Plutôt dans la lignée d'un Jane Austen que d'un Hercule Poirot, L'étrangleur de Cater Street est un premier tome très plaisant et prometteur, qui se lit facilement et dont la fin un peu abrupte ne fait que donner envie de lire la suite.//


Merci à Ellya's book de m'avoir fait sortir ce roman de ma PAL ! :)

2 commentaires:

  1. "Je n'ai pas mis l'affreuse couverture de l'édition que je possède, histoire d’appâter un peu le chaland." Meilleure phrase de ta chronique, j'ai ri comme une débile au boulot x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ba faut pas lire mes chroniques au boulot x)
      Mais en vrai, y'a une baignoire sur ma couverture, quel est le rapport ? Y'a pas de baignoire dans l'histoire *spoil de fou*

      Supprimer