vendredi 3 mai 2013

One Piece Z par Tatsuya Nagamine



1h47

Résumé :
Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde. Alors qu’il navigue dans les eaux du Nouveau Monde, l’équipage au chapeau de paille va croiser la route du terrible Z.
Mais ce n’est pas le seul danger que vont devoir affronter Luffy et ses compagnons : leur vieil ennemi Aokiji et la Marine sont également sur leurs traces. Le sort du Nouveau Monde est désormais entre leurs mains et une bataille d’une ampleur sans précédent est sur le point d’éclater !











One Piece et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis plusieurs années déjà. J'ai toujours aimé les bateaux, les pirates, les combats, les graphismes particuliers, alors il y avait de quoi me séduire. C'est ainsi qu'après un partiel, diront nous, plutôt laborieux, nôtre joyeuse troupe de japonisant avait prévu d'aller voir l'avant-première du film One Piece Z (en vostfr pour faire ça bien). Et par chance, j'ai même gagné ma place. Que demande le peuple ?
Je tenais donc à vous faire un avis sur ce film, tout à fait subjectif puisque point de vue d'une fan, mais avec des arguments pour vous pousser à l'aventure !
Et mon premier argument sera : une amie qui n'aimait pas est venue le voir avec nous, et à la fin, elle a décidé de se lancer dans la série. Grand point positif non ?

Mon avis :
Ainsi donc, ce film a comblé mes espoirs. Les films d'animations d'une série d'animation à succès, ce n'est jamais très bien vus. C'est surtout commercial il est vrai. Et pour One Piece, ça n'y a pas échappé. Seulement, le film One Piece Strong World et One Piece Z, ils en valent vraiment le coup. Déjà, parce qu'ils sont supervisés par l'auteur du manga lui-même, et forcément, il tient à ce qu'on ne massacre pas son œuvre. Et ça se voit.

On va commencer par l'histoire. Elle m'a beaucoup plus. C'est assez simpliste dans le fond (on rencontre le méchant, il nous vole un truc alors on va lui casser la tête pour le récupérer, et entre temps on rencontre des gens qui veulent de l'aide pour stopper ce méchant), mais je n'ai pas eu une impression de bâclé ou de manque d'information. C'est un film, donc forcément l'histoire est assez courte et peu développée, et je pense que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial en approfondissant tout ça, mais c'est tout de même plaisant à suivre. L'implication de la marine, d'Aokiji, la relation avec le nouveau monde, tout ça fait que le film s'encre bien dans l'univers de One Piece, comme s'il faisait partie de l'histoire originale. Cette forte relation avec l'histoire originale en revanche, fait que ce film est surtout destiné à ceux qui suivent la série, sans quoi pas mal de choses risque d'être un peu difficile à comprendre.
Ce que j'ai trouvé dommage en revanche, ce sont les combats, peu nombreux et rapides. Les combats finaux sont vraiment rythmés, mais trop courts à mon goût. Ensuite, le fan-service est vraiment très présent. Peut-être un peu trop. Je crois que ça n'a pas déplut, mais ce n'était peut-être pas l'endroit pour en mettre autant... et puis, la tenue de combat de Robin, qui est carrément en sous-vêtements, c'est quand même un peu abusé...
Malgré ces quelques points noirs (gris), Oda a bien réussi le scénario pour un film si court. La fin en particulier est vraiment belle et émouvante, la musique qui l'accompagne est restée dans nos têtes. Et surtout, puisque c'est un bon film de One Piece, c'est drôle !

En ce qui concerne les personnages, il est vrai qu'ils sont vraiment peu développés. À part Z, soit il y a des personnages que l'on connaît déjà et sur lesquels nous n'avons pas besoin de précision, soit il y a des personnages qui sont là pour servir le fond de l'histoire (notamment Aïn et Bins).
Cependant, Z est vraiment attachant, il n'est pas méchant juste pour être méchant. On apprend son histoire et on a envie de l'aider plus que de le blâmer. J'ai beaucoup aimé ce méchant qui n'en est pas vraiment un.
Pour ce qui est des personnages que l'on connait déjà, pas de soucis, puisque l'auteur du manga lui-même a supervisé le film, ce sont exactement les même que dans la série. Aokiji nous devient bien sympathique d'ailleurs (et quel talent de chanteur).

Pour ce qui est des graphismes, je sais que celui particulier de One Piece ne plait pas à tout le monde. Mais moi, je les trouve très bien. Certains plans en style "dessin" sont vraiment beaux. J'ai adoré, pendant le combat final de Zoro, l'effet arrière-plan dessiné en contraste avec l'animation de Zoro en pleins combat en premier plan.
On est encore une fois surpris par les tenues de nos héros, l'auteur a encore une fois laissé son imagination délirante prendre le dessus... surtout pour Franky... J'ai beaucoup aimé mine de rien, surtout Zoro, a qui les lunettes vont bien ;)
En revanche, il est vrai que bien que le premier plan soit soigné, quand des personnages sont en arrière-plan, ils ressemblent plus à une bouilli de couleurs qu'à des personnages... mais bon, ce n'est pas embêtant.

En bref :
+ Drôle ! , l'histoire qui entre parfaitement dans l'univers de One Piece,  la fin, le méchant Z, les personnages respectés, la chanson "Ocean Guide", les plans en style dessins, le fan service :)
- ... Fan-service un peu trop exubérant, combats un peu rapides, difficulté de compréhension pour ceux qui ne suivent pas la série, des nouveaux personnages pour faire jolis, animation des personnages en arrière-plan peu soignée.

Vous allez sûrement me dire que j'ai trouvé pas mal de points négatifs pour un film que je dis avoir adoré : Et bien oui, mais j'y m'y attendais. Après tout, ce n'est qu'un film d'1h47 qui ne fait pas partie de l'histoire principale. Et donc, en oubliant ces quelques défauts auxquels je m'attendais, il m'a bluffé. Et en tant que fan, ce fut un plaisir de retrouver cet univers.

10/10

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une grande fan de One Piece, depuis 2 ans déjà! Mais honnêtement, j'ai trouvé ce film sans plus, comme les autres, à part Strong World qui est vraiment un chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer qu'une grande partie de mon enthousiasme et qu'en repensant à ce film maintenant, il n'est pas vraiment exceptionnelle, mais je ne le place quand même pas au même niveau que les 9 premiers.
      Je le place au même niveau que Strong World, parce que même si sur certains point ce dernier est meilleur, il a quand même pas mal de défauts lui aussi malgré tout. Il a aussi bénéficié de l'effet de contraste avec les 9 premiers films, alors que One Piece Z n'a eu que la comparaison à Strong World.
      Enfin, de toute façon, ce n'est pas la technique, le scénario meilleur ou pas qui compte, c'est ce qu'on ressent en le voyant, et pour moi ce fut un plaisir. Alors malgré ses nombreux défauts, je l'aime quand même. C'est un One Piece après tout :p

      Supprimer