jeudi 21 juillet 2016

♡ Les chants de la Terre lointaine - Arthur C. Clarke


  La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.
352 pages - Science-fiction - 1986

Ce que j'en ai pensé :
Les chants de la Terre lointaine est une lecture relaxante, à la fois courte et poétique, une balade dans un univers de science-fiction.
La Terre vient de s'éteindre et l'humanité a envoyé un groupe des derniers survivants dans l'espoir de repeupler une nouvelle planète. Loin de ces préoccupations, nous allons suivre plusieurs personnages parmi la population d'une planète avec qui le contact a depuis longtemps été interrompu, qui vont accueillir ces Terriens de passage.
Ici, point de grande épopée, point de guerre. L'histoire est un interlude, une escale entre deux grands moments. En lisant ce roman, on s'évade, on découvre de nouveaux territoires et une nouvelle civilisation, et aussi un peu plus que cela. Je me suis laissée emporter, et ma lecture m'a laissé une sensation à la fois de dépaysement et de sérénité.
//Agréable, comme une balade, Les chants de la Terre lointaine est un voyage dans l'inconnu, qui ne manque toutefois pas de soulever au passage quelques questions sur l'humanité.//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire