dimanche 17 juillet 2016

Quand les atomes racontent l'histoire du monde - Sam Kean


.Aussi parut sous le titre Guerres et paix chez les atomes.
  L'histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de toute l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions. 
D'étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l'histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd'hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l'or, etc, et l'impact qu'ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts.
442 pages - Sciences/vulgarisation - 2010

Ce que j'en ai pensé :
Quand les atomes racontent l'histoire du monde est un livre de vulgarisation scientifique agréable, accessible et instructif.
L'auteur s'appuie sur la table périodique des éléments pour nous parler à la fois des propriétés des éléments, mais aussi pour nous raconter des faits ou des personnages historiques qui ont marqué le domaine. Le début du livre nous explique le fonctionnement de la table périodique ainsi que sa création. On aura ensuite des chapitres sur des thématiques, comme par exemple les poisons, le nucléaire ou la politique, avec des explications sur des phénomènes chimiques, comment ils ont été découverts et des anecdotes sur leur utilisation au cours de l’histoire. Tout cela avec une pointe d'humour ou de réflexion, qui apporte de la légèreté à l'ouvrage.
Le roman est accessible à tous. La difficulté de lecture est croissante et, s'il y a certains passages un peu complexes, il n'est pas nécessaire de s'y connaître pour comprendre ce que l'auteur partage avec nous. Je pense que son intention est de s'adresser justement à ceux qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine. Je le conseille donc à tous curieux des sciences ou de l'histoire.
//Instructif, parfois drôle et parfois amer, Quand les atomes racontent l'histoire du monde est un livre qui accompagne les lecteurs à la découverte des éléments qui composent le monde, mais aussi de notre rapport aux sciences et de l'utilisation que nous en faisons.//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire